x187.jpg.pagespeed.ic_.r4e6_4qyNp-1200x600.jpg

Préparez votre déménagement par conteneur vers un territoire d’outremer avec Expesud

7 mai 2019 0Actualité

 

Note: nous avons utilisé la destination de Mayotte, afin de permettre l’insertion des différents liens vers notre site internet, la concernant
Bien entendu, ces modes opératoires sont tout aussi indiqués vers les Antilles (Guadeloupe et Martinique), Maurice ou la Guyane 

Ca y est, le choix de votre nouveau lieu de vie est bouclé après de nombreuses hésitations, et vous partez vivre sur l’île de Mayotte, l’île aux fleurs 🙂
Félicitations à vous :  il va maintenant être temps de commencer à préparer vos cartons, conditionner petit à petit votre mobilier, regrouper les jouets des enfants, le matériel de jardinage,  les archives des parents et …et …survient parfois la panique car la tâche vous semble soudain démesurée.

Restons zen : des milliers de personnes ont suivies avant vous le même chemin, et tout autant le feront ensuite également : tout est simplement question de méthode et de bon sens.

Expesud vous propose une série d’articles qui aborderont les différentes recommandations que nous vous formulons.

Nous vous proposons également, d’ailleurs de partager vos propres “trucs et astuces” sur notre page Facebook ou notre compte Twitter afin qu’ils puissent être également utiles à d’autres 🙂

Une précision : tout ceci a été vécu par Pierre, l’un des membres de l’équipe Expedom, qui a abordé ainsi son propre déménagement vers la Réunion mi 2017 et a souhaité vous faire profiter de sa propre expérience 😉
Il reste donc également à votre écoute pour répondre à vos questions pratiques !

 

Comment déménager vos effets vers Mayotte, via un conteneur de 30m3 personnalisé ?
Commencez cette étape idéalement 2 mois au moins avant le jour J, celui du déménagement. (Pierre, lui, avait choisi 3 mois)

N’oubliez pas de lire les information pratiques présentées sur la page du site Expesud dédiée au conteneur personnalisé vers Mayotte  
et surtout pensez à réserver votre transport dès que possible : une application de calcul de devis automatique et l’option réservation sont accessibles sur ce lien

Question essentielle ; Ca mesure quelle longueur, quelle hauteur, quelle largeur, un conteneur Expesud de 30m3 ?

Ca y est, nous vous sentons déjà interloqués: nous avons en fait remarqué que beaucoup de candidats au déménagement ne se posent pas suffisamment tôt cette question …pourtant primordiale.

Pourquoi primordiale ?
Parce qu’avant d’emballer, conditionner, démonter, compacter, il est essentiel de visualiser le volume dont vous disposerez le moment venu (celui de votre conteneur) et de vous demander si tout ce que vous vous voulez y mettre …y rentrera, tout simplement.

Un conteneur Expesud de 20 pieds (30 m3) a pour dimensions intérieures :
Longueur : 5,90 m largeur : 2,35 m Hauteur : 2,39 m

Et là, Pierre a fait le choix d’une approche “pratico-pratique” en se disant : “j’ai besoin de disposer de cette surface en permanence pour savoir où j’en suis en temps réel »

Il habitait une maison où la cuisine, salle à manger et salon n’étaient pas fermés, mais plutôt en “open space” : il a donc mesuré au sol, un emplacement de 5,90 m de long, sur 2,35 mètres au sol à partir de l’angle du fond de pièce. Il a, ensuite, placé quelques meubles à l’extérieur de cette zone afin de mieux la matérialiser, puis commencé à stocker ses cartons au fur et à mesure de leur préparation.
Un grand garage ou une dépendance fait aussi parfaitement l’affaire.

Là, attention : un autre élément entre en ligne de compte car, pour pouvoir remplir votre conteneur Expesud de 30m3, il va vous falloir également stocker en hauteur : un conteneur bouge beaucoup, lors de son chargement et déchargement sur le bateau, comme vous pouvez l’imaginer. Tout ce qui n’y est pas bien arrimé ou du moins serré, calé, va donc inmanquablement glisser et “pousser” le reste, voire se détériorer.
Mais ce point concernera plutôt le chargement final, pas la préparation, et nous vous expliquerons dans un autre article comment charger votre container Expesud.

Donc, pour des raisons de sécurité également, n’empilez surtout pas de suite vos cartons jusqu’au plafond de votre habitation (un container mesure 2,39 m de haut). Répartissez plutôt, par exemple, la surface en 2 zones de 1,20 m de haut: ce sera ensuite plus simple pour y accéder, ….même si oui ce sera “le bazar” dans votre habitation 🙂
(Pour cette raison, si vous disposez d’un grand garage, ce choix serait préférable)

Pour résumer: vous disposez désormais de 2 zones de 6m de long et de 2,35 m de large chacune, et vous allez y empiler, ranger vos effets & cartons sur 1,20m de hauteur maxi pour chaque zone.

Vous allez constater progressivement que vous disposez de plus de place que vous ne l’aviez imaginé.

Reste à évaluer assez rapidement quels matériels & meubles vous gardez, et ce que vous vendez ou cédez, afin de vous assurer que vous avez bien besoin d’un container de 30m3… Allez vous tout acheter à Mayotte ou y transporter l’intégralité de vos biens?
(Ce sera l’objet d’un autre article dédié à vous éclairer sur ces choix, compte tenu du coût de la vie constaté sur les destinations outremer)

Si vous constatez que ce volume est beaucoup trop important pour vous, peut être qu’un mode groupage vous suffirait : il s’agit tout simplement de diviser ces dimensions & volumes par 2 afin de ne pas excéder 15 m3 au final (soit la moitié d’un container de 30m3) !

A contrario, si vous jugez ….sans avoir à commencer votre « empilage »… qu’un container de 20 pieds (30m3) sera beaucoup trop petit, optez dans ce cas pour un container Expesud de 40 pieds (60 m3), soit le double de volume.
Vous pouvez même imaginer y ajouter votre voiture, votre moto, ou tout autres matériels encombrants dans ce qui restera VOTRE conteneur.

Les dimensions intérieures d’un container Expesud de 40 pieds sont : 
Longueur : 11,90 m x largeur : 2,35 m x Hauteur inchangée, elle : 2,39 m

Voilà pour la 1ère étape de vos préparatifs !

Dans le prochain article, nous vous expliquerons comment préparer, conditionner, quels cartons utiliser, et pourquoi ne pas démonter tous vos meubles, etc 🙂
Dans le suivant, nous aborderons le transport de votre voiture vers Mayotte (en conteneur de groupage )

Suivez nos publications: nous attendons vos commentaires, questions et suggestions sur nos comptes réseaux sociaux (Facebook & Twitter)

Merci par avance :))


Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


HEURES D’OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi
8:30-12:30 / 13:30-17:00

Horaire France métropolitaine


NOS AGENCES

EXPESUD à Fos sur Mer
EXPEDOM à la Réunion


backtotop