tout-vendre-ou-tout-embarquer--1200x645.jpg

Déménagement vers l’outremer: tout vendre ou tout embarquer?

23 mai 2019 0Actualité

Vous déménagez vers un département d’outremer avec Expesud : est-il plus rentable pour vous de tout vendre ou de tout embarquer ?

Dans un précédent article, nous avions abordé le thème “Préparez votre déménagement par conteneur vers un territoire d’outremer avec Expesud

Vous avez choisi le lieu où vous allez vous installer pour cette nouvelle vie, provisoirement ou durablement et cet aspect compte beaucoup pour faire le bon choix : celui de TOUT embarquer (meubles, colis personnels, équipements, véhicules) ou celui de voyager léger et de vous ré-équiper sur place. Certains mêmes se contentent de quelques colis personnels sans autres besoins particuliers (voir par exemple, le transport d’effets personnels en groupage vers la Guadeloupe

Ce choix est vraiment à bien méditer car la situation locale est très différente par rapport la métropole, vous vous en doutez : selon les territoires desservis par Expesud, vous constaterez même une très grande disparité dans le nombre et le choix de commerces disponibles.
C’est par exemple le cas pour la Guadeloupe par rapport à Mayotte, ou de la Martinique par rapport à la Guyane.

En calculant la valeur résiduelle de vos biens actuels et en y ajoutant le prix d’un transport par container, par exemple, il est souvent bien plus intéressant de conserver vos meubles & équipements plutôt que d’envisager un achat global à neuf…enfin tout est question de budget, bien sûr.

Tout vendre ou tout embarquer lors d’un déménagement en outremer avec Expesud?


Un baromètre INSEE sur l’écart de prix entre la métropole et l’outremer

Ainsi l’INSEE (Institut national de la statistique) publiait en 2016 un baromètre mesurant l’écart de prix entre la France métropolitaine et les DOM (mesures prises en mars 2015)
On y découvre la confirmation que dans tous les DOM, les prix sont plus élevés qu’en France métropolitaine.. ce qui n’est une surprise pour personne

Ainsi, et de manière générale (avec prise en compte de toutes les principales dépenses d’un foyer) les prix sont plus élevés selon l’échelle suivante :
Guadeloupe +12,5%  /  Martinique +12,3%  /  Guyane +11,6%  /  La Réunion +7,1%  /  Mayotte +6,9%

Mais en décortiquant le sujet, les disparités sont toutes-autres :
Prenons les dépenses alimentaires en supermarché, ce que chacun peut plus facilement mesurer: la même étude mentionne
Martinique +38%  / Guadeloupe +33%  / Guyane +34%  / La Réunion +28%

Sur le terrain, à la Réunion par exemple, cet écart de prix est parfois de +50% voire supérieur selon les produits. Il en est de même pour les autres départements d’outremer

Selon l’INSEE, les meubles et l’électroménager sont donc en moyenne à :
+15% en Martinique  /  + 11% en Guadeloupe  /  + 13% en Guyane  / + 2% à la Réunion, etc (en 2015)

La réalité, c’est que sur le terrain ces différences de prix s’envolent vraiment bien au delà de ces valeurs, pensez-y.

Et la situation ne s’arrange pas puisque dans une nouvelle étude menée en 2019par l’association Familles Rurales, cette fois ci, faire ses courses en Outre-mer coûterait en moyenne …66% plus cher ! Un montant très éloigné de celui de l’étude INSEE de 2016

La palme revenant à Mayotte avec un +73% et “le moins élevé” pour la Martinique avec un + 29%
La Réunion est quant à elle à + 62%
Etude à découvrir ici : Faire ses courses en Outre-mer coûte en moyenne 66% plus cher

Deux facteurs explicatifs sont ici avancés : “les coûts des transports et l’octroi de mer”. Nous en ajoutons un troisième qui pèse beaucoup dans la balance, ce sont les marges parfois très importantes pratiquées par les groupes commerciaux en outremer.
Nous assistons en effet à une concentration dans la grande distribution, qui devient mécaniquement un facteur de vie chère.


Vos marques préférées en outremer
Au cours de votre préparation, vous avez probablement identifié sur internet la présence de telle ou telle chaîne de mobilier identique à la métropole : vous voici rassuré(e)s sur la disponibilité de vos marques préférées

Il est important de savoir qu’en outremer, vous trouverez très peu de véritables filiales de commerces métropolitains, cela reste même du domaine de l’exception.

En fait chaque marque FR vend une licence à un groupe commercial implanté en outremer qui en distribuera ensuite tout ou partie de la gamme, mais avec sa propre tarification, avec sa propre politique commerciale & marketing, son propre service après-vente, etc

Ainsi, par exemple, un groupe (que nous ne citerons pas ici) va commercialiser une grande marque de magasins de bricolage, mais aussi une très grande marque de distribution d’articles de sport + l’une des plus grandes marques d’hypermarché alimentaire en métropole, quelques marques d’équipements auto et même 4 marques automobiles. Ce groupe distribue ces marques tant aux Antilles qu’en Guyane, Nouvelle Calédonie ou à La Réunion.
(Nous le répétons, cette information n’est citée qu’à titre d’exemple afin de vous aider à comprendre le mode de distribution de bien des marques en outremer, par rapport à la métropole.)

Ainsi, hormis de très rares exceptions, les cartes de fidélité de vos marques préférées ne seront plus utilisables en outremer. Vous bénéficierez, parfois, de la carte d’un groupe intégrant toutes ses enseignes (c’est le cas par exemple de ce groupe de la Réunion qui distribue 16 marques vestimentaires que vous trouvez par-contre individuellement en métropole)

Vous comprendrez donc mieux pourquoi une sérieuse réflexion est à produire sur l’opportunité ou pas de vous ré-équiper sur place


Cet article a suscité des échanges très intéressants au sein de notre équipe.!

A vous qui habitez déjà en outremer, nous vous proposons de donner votre avis, vos conseils et suggestions sur nos comptes réseaux sociaux afin d’aider celles et ceux qui envisagent un déménagement vers un département d’outremer pour faire le bon choix
Rejoignez-nous sur notre page Facebook , à moins que vous ne préfériez notre compte Twitter : nous avons hâte de découvrir vos suggestions.
Vous pouvez également, bien sûr, nous laisser un commentaire directement à la suite de cet article.

Vous désirez évaluer ce que va coûter le transport de vos meubles et colis en container, de votre voiture ou de votre moto selon votre destination en outremer ?
Utilisez notre application gratuite : un devis vous sera alors automatiquement établi et vous pourrez même transformer celui-ci en commande si votre projet est prêt.

 


Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *


HEURES D’OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi
8:30-12:30 / 13:30-17:00

Horaire France métropolitaine


NOS AGENCES

EXPESUD à Fos sur Mer
EXPEDOM à la Réunion


backtotop