Déménagement-1200x580.jpg

Déménagement vers les DOM: bien charger un conteneur positionné devant votre domicile

11 juin 2019 0Actualité

Votre déménagement vers la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte ou l’île Maurice est réservé et déjà programmé et Expesud vous a envoyé un e.mail comprenant différentes informations utiles et notamment votre référent au sein de l’entreprise : il est en effet pratique et rassurant de disposer d’un contact direct et personnalisé. Votre interlocuteur Expesud reste à votre écoute et accompagnera votre projet jusqu’à la prise en charge de votre container et de votre véhicule sur votre lieu d’arrivée.

Nous avons déjà récemment abordé quelques conseils sur la manière de préparer votre déménagement au sein de votre domicile.
Nous allons évoquer aujourd’hui l’étape suivante : celle du chargement de votre conteneur. C’est une étape que beaucoup craignent sans expérience préalable et sont ensuite rassurés, celle-ci achevée.

Le conteneur Expesud, si vous avez choisi un chargement à votre domicile, se présentera devant votre habitation sur un porte conteneur. En métropole nos transporteurs livrent ces conteneurs vides du lundi au vendredi. Le temps d’attente est limité car le chauffeur de ce convoi devra patienter le temps de votre chargement avant de parcourir à nouveau le trajet qui le sépare du port d’embarquement dans le sens retour
En règle générale, vous disposerez d’une franchise de 2 heures pour charger un conteneur de 20 pieds ou 3 heures pour un conteneur 40 pieds. C’est généralement suffisant pour réaliser l’opération (95% de nos clients remplissent le conteneur dans le temps imparti)
Si par-contre, vous dépassez le temps alloué, des heures d’attente vous seront facturées à hauteur de 65€ par heure supplémentaire

(Vous avez opté pour un chargement directement sur l’un des entrepôts portuaires Expesud ? Le conteneur sera, dans ce cas, mis à votre disposition pour la journée entière mais vous devrez y venir avec votre camion ou camionnette déjà chargée)

Comment optimiser le chargement pour respecter ce délai de 2 ou 3 heures selon la taille de votre conteneur ?
Les 2 principaux atouts restent l’anticipation et la bonne préparation.

Regroupez les colis à charger dans une zone de la maison, les sacs et autres affaires également
Ne démontez pas tous vos meubles (sauf ceux réellement fragiles) car ceux-ci vont pouvoir contribuer au calage des piles de cartons dans le conteneur et éviter que des piles trop importantes ne s’affaissent.
Retirez et protégez tout ce qui risque de casser (étagères, poignées etc ) et stockez-les les dans le bas de vos meubles
Nettoyez bien votre réfrigérateur, congélateur, machine à laver la vaisselle ou le linge et autres gros appareils électroménager: débranchez-les la veille, à minima, et veillez à bien vider le tuyau de vidange afin d’éviter des flaques d’eau dans le chargement qui pourraient ensuite tremper des piles de cartons, etc
Vous pourrez par la suite, mettre des sacs de vêtements, couettes, draps, chaussures etc dans ces appareils afin de gagner de la place et par la même occasion les stabiliser.

Bien entendu, ne surestimez pas votre capacité à tout gérer seul et prévoyez “des bras” : 2 personnes dans le conteneur pour ranger et optimiser la répartition de vos colis et cartons, et 4 à 6 personnes idéalement pour faire la navette entre votre habitation et votre chargement.
Un conseil complémentaire : nommez une personne dans votre équipe qui assurera régulièrement le tour des pièces de votre maison pour rassembler au fur et à mesure les effets disséminés de ci de là évitant ainsi un oubli après fermeture du conteneur.

Là, Pierre l’un des collaborateurs Expedom & Expesud ayant déjà vécu ce transfert en 2017 vers la Réunion, nous a fait part de quelques astuces qui se sont révélées très efficaces.
Il faut savoir que l’assise de chaque conteneur, est à 1,40 m de hauteur : cela ne vous paraîtra peut être pas important ….pour les 3 ou 4 premiers colis… mais nous pouvons vous assurer que la fatigue va très rapidement s’installer et le temps s’écouler inexorablement
Pierre a ainsi fait appel à une petite entreprise de déménagement pour une demi-journée. La prestation comprenait la location d’un petit utilitaire de 20m3 avec hayon arrière (mais vous en trouverez dans la plupart des supermarchés en métropole pour 80 euros environ) ainsi que 4 déménageurs (vous pouvez aussi faire appel à vos amis ou même la famille): cet utilitaire se conduit facilement avec un simple permis B (auto)

Puis l’arrière du véhicule a été positionné contre l’arrière du container Expesud en laissant uniquement la place nécessaire pour le hayon qui devint, ainsi, une sorte d’ascenseur. Dès lors une équipe de 2 ou 3 personnes chargeait l’utilitaire en déposant les colis ou meubles sur le hayon pour les amener ensuite automatiquement au niveau de l’arrière du container : ce fût un gain de temps très important, une fatigue limitée et l’optimisation du temps de chargement car un conteneur de 30 m3 fût rempli en moins de 2 heures

Vers la fin du chargement, étalez les colis et effets jusqu’à porte du conteneur en utilisant tout l’espace au sol et idéalement arrimez-les avec des sangles. N’oubliez pas qu‘un container bouge lors de son chargement et déchargement et « tangue » lors de la traversée de droite à gauche cela évitera à ces colis de glisser ou, pire, de chuter.
Nous espérons que ces conseils et astuces vous auront été utiles : rendez-vous sur les comptes réseaux sociaux d’Expesud pour vos questions ou autres suggestions.

Consultez aussi cet article : il vous expliquera pourquoi il est souvent plus utile de tout embarquer plutôt que de vouloir tout acheter sur place.


Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *


HEURES D’OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi
8:30-12:30 / 13:30-17:00

Horaire France métropolitaine


NOS AGENCES

EXPESUD à Fos sur Mer
EXPEDOM à la Réunion


backtotop